Bienvenue sur le site du SMICTOM Lot-Garonne-Baïze

Vous êtes ici : Accueil /Prévention / Evènements

  • pdf

Evènements locaux et nationaux

Le SMICTOM LGB participe à des manifestations thématiques et festives afin d'aller à la rencontre du public : Occasion d'échanger sur les bonnes pratiques pour réduire les déchets (réemploi, lutte contre le gaspillage alimentaire, consommation responsable), de parler du tri et de présenter les missions du SMICTOM LGB.

Garenne partie de Nérac

A l’occasion de la 7ème édition de la Garenne Partie, le SMICTOM LGB a proposé, en partenariat avec la mairie de Nérac, un large choix d’animations autour du tri et de la valorisation des déchets.

Du 3 au 6 avril 2018 : Interventions dans les écoles élémentaires de Rostand et de Saint-Christophe

Au travers de jeux ludiques et sous forme d’ateliers, environ 250 élèves de cycle 3 ont été sensibilisés au tri des déchets et ont appris les gestes du quotidien pour réduire leur production.

Les 7 et 8 avril 2018 : Escape Game, Art’Recup et recyclerie gourmande au village de dédé

Les visiteurs du village de Dédé ont découvert le stand du SMICTOM LGB consacré à la prévention et à la réduction des déchets.
Ils ont été accueillis dans un espace convivial permettant de communiquer sur les activités du SMICTOM LGB, construit à partir de palettes récupérées dans les déchèteries où ont été exposées différentes créations artistiques du personnel.
L’Escape Game entièrement réalisé à partir de matériaux et objets de décoration, a attiré près de 60 visiteurs, de 10 à 77 ans, qui ont sauvé avec succès les travaux du Vicomte EINER.

L’équipe « des recyclés » a établi un temps record de 15’48’’qui reste donc à battre !!!.

Les 5 participants ont été récompensés pour leur exploit avec des stylos 4 couleurs offerts par CITEO (ex Eco-emballages et ecofolio)

Après cette aventure, Sophie de la recyclerie gourmande, leur a montré avec des gestes simples comment on pouvait lutter contre le gaspillage alimentaire. Ce fut l’occasion d’échanger tout en dégustant des tartes, gâteaux,  boissons…

Le succès rencontré lors de cette animation nous encourage à la pérenniser. Ainsi, nous envisageons un ESCAPE GAME itinérant et évolutif, pour venir à votre rencontre et communiquer sur l’enjeu que représente la réduction des déchets en termes d’environnement, de santé et d’économie.

 


Fest'à Buzet

Le Vicomte Einer a poursuivi son voyage sur le territoire du SMICTOM LGB afin de sensibiliser la population sur la réduction des déchets, de favoriser le tri et éviter le gaspillage alimentaire.

Le 7 juillet 2018, il a fait une halte à Buzet à la Fest'à Buzet.

Toutes les familles participantes ont sauvé avec succès les travaux du Vicomte malgré de fortes chaleurs. A leur retour, elles pourront mettre en pratique les astuces apprises et transmettre les messages du Vicomte.

L’équipe « les pruneaux » a réalisé un temps record de 14’51'' pour  sortir de l’Escape Game....
NOUVEAU RECORD A BATTRE !