Aller au contenu principal

Expérimentation du Bokashi : une solution de valorisation des déchets alimentaires auprès de 3 établissements scolaires

Dans le cadre de l’accompagnement des restaurants scolaires dans le tri et la valorisation des déchets alimentaires, le SMICTOM LGB mène en partenariat avec l’association « Cultivons une terre vivante » (C-T-V) et Valorizon (syndicat départemental de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés) une expérimentation du bokashi auprès de 3 établissements scolaires.

Le bokashi : une solution de valorisation des déchets alimentaires

 

Le bokashi est un engrais naturel formé à partir de matières organiques fermentées grâce à des micro-organismes efficaces (EM). Trier les déchets organiques et les transformer en bokashi permet de les détourner des ordures ménagères et de les réintégrer dans un cycle naturel pour enrichir les sols. Moins d’ordures ménagères à collecter et à enfouir contribuera également à maîtriser les coûts de collecte et de traitement.

Mise en œuvre de l’expérimentation

 

En lien avec la commune, les services scolaires et périscolaires, ce test a débuté, début janvier sur l’école de Montagnac sur Auvignon.

Les déchets de préparation et les restes de repas sont placés au contact de digesteurs dans des conteneurs hermétiques de 120L appelés « les lacto-bac-digesteurs ». L’association C-T-V met à disposition ces récipients, une fois par mois, elle en assure la collecte et les achemine vers une parcelle test chez un maraicher pour une valorisation finale du produit.

Ce dispositif va également être mis en place très prochainement au Lycée Agricole de Nérac et au collège de Lavardac.